Menu

Pression ou bouteille?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que votre bière préférée était meilleure en fût plutôt qu’en bouteille, ou vice et versa? C’est possible. Le conditionnement d’une bière pression est nettement différent de celui d’une bière embouteillé, néanmoins, chacun possède son lot d’avantages et d’inconvénients.

D’abord, la bière en fût est toujours (ou presque) fraîchement brassée. Contrairement à la bière en bouteille, pour laquelle il est parfois difficile de connaître la date d’embouteillage, la bière pression est fraîche et possède donc un maximum de saveur. La plupart des ingrédients qui entrent dans la fabrication de la bière sont sensibles aux conditions externes (température, lumière, etc.), qui peuvent rapidement en altérer le goût. Le houblon, par exemple, est extrêmement sensible à la lumière et aux températures élevés. Le fût, étant parfaitement hermétique aux rayons UV, offre donc cet avantage par rapport à la bouteille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une grande majorité de brasseries utilisent des bouteilles ambrées plutôt que transparentes. Or, une exposition prolongée à la lumière peut provoquer une transformation non-désirée au niveau des flaveurs. De plus, les fûts sont généralement conservés à une température stable, ce qui assure un minimum d’altération au niveau des arômes et du goût. En plus de procurer fraîcheur et un potentiel aromatique optimal, la bière pression est généralement bien gazeuse, car le CO2 provient d’une bouteille de gaz extérieure. Donc, tant qu’il y a du gaz, il y a des bulles!

Toujours est-il que les bières conditionnés en bouteilles possèdent eux aussi des avantages! La conservation en est un. La durée de vie d’une bière en bouteille, si elle est conservée dans des conditions idéales, est nettement plus élevée qu’en fût. Je ne me lancerai toutefois pas dans la durée de conservation, puisque celle-ci dépant du style de la bière en question et des ingrédients qui la compose. De plus, pour certains types de bières, le vieillissement peut devenir un atout intéressant, afin d’y observer l’évolution des saveurs. Le vin d’orge, la stout impériale et la scotch ale sont des styles qui vieillissent généralement assez bien. Finalement, la bière en bouteille offre un choix plutôt impressionnant. Le monde brassicole au Québec nous propose une sélection de plusieurs centaines de bouteilles, tous disponibles dans les différents détaillants spécialisés de la région. Quelle chance avons-nous!

Maintenant que vous possédez ce bagage, vous êtes en mesure de mieux comprendre pourquoi la même bière est parfois différente lorsque servie en fût plutôt qu’en bouteille. La refermentation en bouteille est également un facteur qui peut expliquer ces variations, sujet sur lequel je reviendrai certainement dans un prochain billet. Je conclus alors en vous disant que nécessairement, l’un ne va pas sans l’autre! Sur ce, à la vôtre!

Alexandre Beaulieu-Simon
Bièrologue, Brasserie Artisanale La Korrigane

Au coeur du quartier St-Roch

Coordonnées

380, rue Dorchester
Québec (Qc) G1K 6A7
(418) 614-0932
info@korrigane.ca

Emplois

Contactez-nous pour vous joindre à notre équipe.
info@korrigane.ca

Heures d’ouverture

Lundi: 11h30 – 00h00
Mardi: 11h30 – 00h00
Mercredi: 11h30 – 00h00
Jeudi: 11h30 – 00h00
Vendredi: 11h30 – 02h00
Samedi: 11h30 – 02h00
Dimanche : 11h30 – 00h00

***Les heures de fermeture peuvent allonger en cas de fort achalandage et/ou si le staff est festif

 

 

Suivez-nous

Instagram Youtube


Réservez