Menu

Blogue du brasseur

Publication d'articles, vidéos et photos brassicoles, trucs et astuces sur le brassage maison

Parlons houblons!

De plus en plus, les amateurs de bière s’intéressent au contenu plutôt qu’au contenant. Fini l’époque ou la bière est synonyme d’attachement à une grande marque de laquelle on ne veut pas déroger. Dans un marché en pleine expansion comme le milieu brassicole québécois, le choix du consommateur se décide davantage par la qualité du produit qui se retrouve dans son verre, et ce, peu importe la brasserie. C’est ce qui m’amène à vous parler de houblon! Il m’arrive souvent de me faire demander les houblons qui composent telle ou telle bière. Cela me porte à croire que les gens s’intéressent de plus en plus aux ingrédients qui constituent la bière. Je vous ferez donc un bref topo des grandes familles de houblons et de mes coups de cœur personnels!

Tout d’abord, il est important de spécifier qu’il existe des centaines de variétés de houblons, et que je ne pourrai évidemment pas traiter de chacun d’entre eux. À l’heure actuelle, la tendance est davantage orientée vers les houblons américains, qui possèdent des arômes d’agrumes, de fruits tropicaux, de résine, de conifères, etc. Lorsque l’on dit d’une bière qu’elle possède une influence américaine, c’est généralement parce que l’équilibre est mise de côté au profit d’un généreux houblonnage, souvent accompagné d’une franche amertume. Les houblons d’Europe continentale, quant à eux, possèdent une signature plus épicée et herbeuse tandis que ceux de Grande-Bretagne sont plus boisés et fruités. On retrouve souvent ces houblons dans les styles plus traditionnels, où les houblons se font discrets. C’est donc le houblonnage qui explique en partie la différence entre une IPA anglaise et une IPA américaine, ou encore entre une triple belge et une triple du nouveau monde.

Le profil de saveur d’un houblon est également influencé par sa région de provenance. C’est-à-dire qu’une même variété de houblon cultivée aux États-Unis sera différente si cultivée au Québec, par exemple. Voyant l’intérêt grandissant des amateurs pour le houblon, de nombreuses brasseries québécoises produisent maintenant des bières avec une seule variété de houblon. Elles sont dites monohoublon. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour découvrir les arômes spécifiques que certaines variétés confèrent à la bière. Ceci étant dit, je vous ai dressé un top 5 de mes houblons favoris en ce moment!

5. Nelson Sauvin
Le Nelson Sauvin est une variété relativement nouvelle sur le marché Nord-Américain. C’est un houblon originaire de Nouvelle-Zélande, dont l’accès est plutôt difficile puisqu’un brevet tiens toujours sur le cultivar. Ses nôtes d’abricots, de fruits tropicaux et de sauvignon blanc sont uniques et fort agréables!

4. Cascade
Le Cascade est un houblon très répandu dans les styles américains, particulièrement dans les IPAs. Ce cultivar originaire des États-Unis possède des arômes de pamplemousse, de fleurs et d’épices.

3. Galaxy
Ce houblon australien est reconnu pour ses saveurs de fruits intenses, rappelant les fruits de la passion et les agrumes. Il possède également un bon pourcentage d’acide alpha, et donc un potentiel amérisant intéressant. On le retrouve souvent dans les bières ou le houblon est mis à l’avant plan.

2. Citra
Le fameux Citra. Probablement la variété la plus populaire en ce moment, et ça y est pour quelque chose! Des nôtes de pêche, de citron, de mangue et d’orange sont à l’honneur. Origine : États-Unis.

1. Mosaic
Mon coup de cœur du moment! Le houblon américain Mosaïc est issu d’un croisement entre les variétées Simcoe et Nugget et existe seulement depuis 2012. Un fois de plus, on le retrouve dans les styles américains à fort houblonnage. Sa palette aromatique est fort intéressante puisqu’elle est composée de notes d’agrumes et de fruits tropicaux combinée à des notes herbacés et de pin.

13 commentaires

  1. Your article is very interesting. lots of inspiration that can be obtained from your article. Your articles are very useful and helpful to many people. I hope your wesbite will always be the best and the more advanced. thank you

  2. I am happy with your article. I hope you always expand your website more advanced again. I will always support you and your website. I hope your website will be more advanced in the future. thank you

  3. I hope you always support and develop your website. I will pray for your website to be more developed and more advanced in the future. never give up and keep the spirit. thank you

  4. I am happy with your article, I think your website is pretty good. Many articles are very useful for everyone. I am sure your website will grow in the future. I will always support your website, hopefully more advanced. keep the spirit… thanks

Commentaire

Au coeur du quartier St-Roch

Coordonnées

380, rue Dorchester
Québec (Qc) G1K 6A7
(418) 614-0932
info@korrigane.ca

Emplois

Contactez-nous pour joindre notre dynamique équipe.
evenements@korrigane.ca

Heures d’ouverture

Dimanche au jeudi
11 h 30 – 1 h
Vendredi et samedi
11 h 30 – 3 h

Suivez-nous

Instagram Youtube


Réservez