Menu

Blogue du brasseur

Publication d'articles, vidéos et photos brassicoles, trucs et astuces sur le brassage maison

IPA, trois lettres qui en disent long

La India Pale Ale, mieux connue sous le nom de IPA, est un style de bière très en vogue à l’heure actuelle. La présence abondante de houblons et son amertume franche lui confère un caractère unique, ravissant le palais de nombreux amateurs. Les styles de IPA les plus exploités sont sans doute les IPA anglaises et américaines. Néanmoins, une nouvelle tendance a récemment fait son apparition dans le milieu brassicole nord-américain, soit la NEIPA. Certains diront North-East IPA et d’autres, New England IPA. Peu importe, chacune des différentes interprétations possèdent leurs propres caractéristiques, s’expliquant souvent dans le choix des ingrédients.

D’abord, un brin d’histoire. D’où vient l’appellation India Pale Ale? Développées au XVIIIe siècle en Angleterre, les IPA étaient destinées à l’exportation. Plus précisément, elles approvisionnaient les troupes britanniques qui colonisaient l’Inde à cette époque. Les IPA contenaient plus d’alcool et de houblons que les ales anglaises traditionnelles, afin de favoriser la conservation lors du transport. Vous l’aurez deviné, le houblon servait davantage d’agent de conservation que d’aromate. À leur retour en Angleterre, les colons Anglais ont conservé leur soif pour ce style de bière, et c’est ainsi que la IPA est devenu populaire.

La IPA anglaise est donc à l’origine des styles dérivés. Parfois dorée, parfois ambrée, elle est généralement d’une teinte assez pâle. Au nez, elle dégage souvent des arômes floraux, épicés (poivrés) et d’agrumes. En second plan, des notes de caramel et de grains rôtis sont également fréquemment perceptibles. En bouche, les saveurs des houblons laissent au passage une amertume modérée. Elles sont généralement accompagnées de la présence soutenue de la céréale, lui conférant des saveurs de pain grillé, de biscuit, de caramel, ou encore de grains rôtis. Dans la plupart des cas, la IPA anglaise est peu fruitée.

Ensuite est apparu la IPA américaine, facilement identifiable de par son houblonnage abondant. Sa palette de couleur est similaire à celle de sa cousine anglaise. Au nez, elle possède des arômes explosifs de houblons typiquement américain. Des arômes floraux, herbacés, d’agrumes, de fruits tropicaux et de conifères sont ceux que l’on retrouve le plus souvent dans ce style. En bouche, la puissance des houblons laisse généralement moins de place à la céréale, qui sert uniquement à fournir un équilibre à la bière. Une amertume longue en bouche, souvent résineuse et collante, est typique.

La NEIPA, un style qui a vu le jour récemment, suscite actuellement un engouement impressionnant auprès des amateurs, et avec raison. Cette interprétation de la IPA est caractérisée par une apparence trouble, pratiquement opaque, qui donne une impression de jus d’orange à la bière. Vous l’aurez compris, ses arômes et saveurs laissent place à une explosion de fruits tropicaux et d’agrumes. Comme la IPA américaine, ce sont les houblons qui mènent le bal, laissant peu de place à la céréale. De façon générale, la présence d’une légère amertume nous rappelle qu’il s’agit bien d’une bière!

Alors voilà, le merveilleux monde des IPA, résumé en quelques lignes. Évidemment, la description des styles n’est jamais totalement exhaustive, et laisse toujours place à l’interprétation du brasseur. C’est un peu ce qui fait la beauté de tout ça, il n’existe pas deux bières identiques! Maintenant, à vous de trouvez celles qui conviennent le mieux à vos gouts! Bonne découverte!

Alexandre Beaulieu-Simon

Bièrologue, Brasserie Artisanale La Korrigane

Au coeur du quartier St-Roch

Coordonnées

380, rue Dorchester
Québec (Qc) G1K 6A7
(418) 614-0932
info@korrigane.ca

Emplois

Contactez-nous pour vous joindre à notre équipe.
info@korrigane.ca

Heures d’ouverture

Lundi: 11h30 – 00h00
Mardi: 11h30 – 00h00
Mercredi: 11h30 – 00h00
Jeudi: 11h30 – 00h00
Vendredi: 11h30 – 02h00
Samedi: 11h30 – 02h00
Dimanche : 11h30 – 00h00

***Les heures de fermeture peuvent allonger en cas de fort achalandage et/ou si le staff est festif

 

 

Suivez-nous

Instagram Youtube


Réservez